conseils déménagement bureau réussi

conseils déménagement bureau réussi

Un déménagement de bureau peut être la conséquence de plusieurs choses : locaux devenus trop petits ou trop grand notamment. Alors voici nos conseils pour un déménagement réussi.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 20 août 2019

Conseils pour un déménagement de bureau réussi

Mardi 7 août 2018

Un déménagement de bureau peut être la conséquence de plusieurs choses : locaux devenus trop petits ou trop grand notamment. Alors voici nos conseils pour un déménagement réussi.

Déménagement de bureau : se poser les bonnes questions

Déménagement de bureau pourquoi

Pourquoi ce déménagement ?

Se demander pourquoi on déménage permet d'établir un cahier des charges très précis et complet. Cela permet aussi d'établir un planning de préparation au déménagement. En règle général, une entreprise déménage parce que les locaux sont devenus trop petits ou trop grands à cause de l'évolution des effectifs. Cela peut aussi être la conséquence d'une fusion de deux entreprises ou de charges devenues trop élevées.

TEXTE 2

Quand et comment communiquer avec vos salariés ?

Rapidement ! Dès que tout est fixé, que le déménagement est réellement prévu voire même quand il est au stade de projet afin d'éviter de prendre vos salariés au dépourvu. Ainsi chacun pourra se préparer à la fois matériellement et psychologiquement au transfert. En effet, le déménagement peut très bien être perçu comme un aspect négatif pour certains salariés pour qui le changement est perturbant ou parce que les effectifs ont été réduits mais cela peut aussi être perçu comme un pas en avant, un changement positif pour l'entreprise. Plusieurs options s'offrent à vous pour communiquer sur le déménagement notamment la visite guidée des futurs locaux avec vos salariés. Cela peut aussi prendre la forme de boîte à idées, d'enquêtes, de sondages ... Tous les moyens sont bons pour solliciter les idées et suggestions de vos salariés qui auront en plus la possibilité de s'impliquer dans ce changement important pour l'entreprise.

TEXTE 3

Les nouveaux locaux

Avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux locaux, il faut prendre le temps de vérifier certains détails de votre bail comme le délai de préavis. Ce délai est en règle générale de 6 mois pour les baux commerciaux. Sachant cela, vous pourrez estimer quand vous pourrez intégrer de nouveaux locaux, un détail important dans vos futures négociations.

Pour quitter vos locaux il vous faudra donc envoyer un courrier recommandé à votre bailleur 6 mois avant la date voulue. Attention, c'est une démarche définitive. Au terme de ces 6 mois, les locaux devront être vides.

Pour rechercher vos nouveaux locaux vous pouvez faire appel à des agences, des sites ou encore des journaux spécialisés. Pour être efficace dans votre recherche, il vous faudra être très précis dans l'expression de vos besoins.

Une fois que vous aurez trouvé vos nouveaux locaux, vous entrerez dans une phase de négociation : loyer, échéances de paiement, dépôt de garanties, travaux, cession et résiliation du bail... Une fois que toutes les clauses auront été validées, vous pourrez signer.

Il est important de bien communiquer avec vos salariés à ce moment-là.

TEXTE 3

Établir un cahier des charges et un planning


Le cahier des charges est un élément très important dans le projet : il doit être très précis afin de vous garantir un déménagement réussi. De plus, cela vous permettra de comparer efficacement les devis des différentes entreprises de déménagement et transfert que vous solliciterez.

Ce cahier des charges doit être complété par un planning étape par étape. Celui-ci prend en compte les délais et durées de chaque jalon planifié. Il doit être établit dès lors que vous aurez envoyé le préavis et réservé par contrat les nouveaux locaux.

Dans ce planning, vous devrez aussi prévoir les phases de changement d'adresse et la mise à jour des documents officiels auprès des administrations mais aussi de vos clients et partenaires.

TEXTE 3

Faire l'inventaire du mobilier de bureau et du parc informatique

Il est important de faire un inventaire de votre parc informatique mais aussi de tout le mobilier de bureau et le matériel, surtout si l'entreprise déménage dans des locaux plus petits.

Faites également l'inventaire de votre parc informatique. Répertoriez et identifiez clairement les utilisateurs afin de pouvoir restituer le matériel à chacun de vos salariés à l'arrivée dans les nouveaux locaux.

Pensez aussi à prévoir le transfert d'internet et de votre téléphonie, avec une bonne organisation vous pourrez prévoir une coupure d'une journée tout au plus.

 

Dernière étape avant l'état des lieux de sortie

Avant de pouvoir rendre les clés et dès lors que les locaux sont vides : il faut faire le grand ménage et faire les travaux de remise en état qui pourraient être nécessaires. N'hésitez pas à faire appel à différentes sociétés spécialisées et à comparer les devis une fois encore. C'est seulement après cette dernière étape que vous pourrez faire l'état des lieux et passer à autre chose.

En bref !

25/07/2019 + Pourquoi faire des travaux d'aménagement de bureau
flèche droite de R&G ConseilsPourquoi faire des travaux d'aménagement de bureau avant de prendre possession de vos nouveaux locaux professionnels ou après installation ? R & G...
05/07/2019 + Organiser les postes de travail
flèche droite de R&G ConseilsLes bonnes pratiques de l'aménagement de bureau afin de prévoir l'organisation du poste de travail
26/06/2019 + Mobilier pour bureau de direction Organik
flèche droite de R&G ConseilsLe mobilier Organik pour bureau de direction est une gamme épurée aux matériaux innovants et aux coloris sereins et naturels. La finesse des...
22/06/2019 + Aménagement contemporain de bureaux avec Pure Evolution
flèche droite de R&G ConseilsElégante et architecturée, Pure Evolution est une gamme innovante pour votre aménagement contemporain de bureaux. Montage sans outils grâce à une...
18/06/2019 + Mobilier de direction des bureaux design et élégants
flèche droite de R&G ConseilsLors de l’aménagement de vos bureaux professionnels vous devrez réfléchir au mobilier de direction. R&G Conseils vous accompagne dans ce choix en...
16/06/2016 - Plantes vertes et productivité au bureau
flèche droite de R&G ConseilsLes plantes au bureau favoriseraient l'impression de bien-être. En plus d'être dépolluantes ou jolies, les plantes vertes ont une incidence positive...
06/06/2016 - Bien-être : le choix du mobilier de bureau est essentiel
flèche droite de R&G ConseilsLes entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien-être au bureau des salariés, cela se ressent jusque dans l'agencement des espaces de travail...
15/04/2016 - 10 étapes clés pour rénover vos bureaux
flèche droite de R&G ConseilsPour donner un coup de jeune à vos bureaux ou pour décorer des locaux que vous intégrez à moindres coûts, il n'est pas nécessaire d'envisager des...
21/03/2016 - Un nouveau souffle pour l'openspace ?
flèche droite de R&G ConseilsL'openspace, cet espace de travail complètement ouvert évolue vers un espace de travail ouvert composé de multiples espaces plus petits avec des...
16/03/2016 - Espace de travail et engagement
flèche droite de R&G ConseilsL'engagement des salariés envers leur société est une question essentielle. Est-ce qu'il y a un lien entre l'espace de travail et l'engagement de vos...
01/02/2016 - Aménagement de bureau : quelles tendances pour 2016 ?
flèche droite de R&G ConseilsQui dit nouvelle année dit nouvelles tendances. Alors, en matière d'aménagement de bureau, quelles sont les tendances pour 2016 ?
21/01/2016 - Mode d'éclairage et législation
flèche droite de R&G ConseilsQue dit la législation sur l'éclairage ? Quelles sont vos obligations pour le confort de vos salariés ? R & G Conseils refait le point.
04/01/2016 - Découvrez les nouveaux locaux de la société ANEVIA
flèche droite de R&G ConseilsANEVIA, leader des infrastructures logicielles OTT et IP pour la diffusion de vidéos en direct et à la demande (VoD) nous a fait confiance pour...
21/12/2015 - Pourquoi implanter votre entreprise dans un quartier d'affaires ?
flèche droite de R&G ConseilsLe déménagement ou l'implantation de votre entreprise dans un quartier d'affaires présente un certains nombres d'avantage pour l'entreprise et pour...
17/12/2015 - Quel sera l'aménagement de bureau de demain ?
flèche droite de R&G ConseilsLes espaces de travail sont en constante évolution. Les besoins des entreprises et les attentes des salariés le sont également. Voici un petit aperçu...
09/12/2015 - Entreprise: améliorer les performances en déménageant ?
flèche droite de R&G ConseilsAmélioration du confort, locaux plus vastes, aménagement de bureau repensé ... autant de points positifs à voir dans un déménagement.Mais un...
08/12/2015 - Cabinet d'architecture intérieure
flèche droite de R&G ConseilsR & G Conseils a réalisé l'aménagement d'un cabinet d'architecture parisien.
07/12/2015 - Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
flèche droite de R&G ConseilsR & G Conseils a réalisé l'aménagement d'un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes situé dans l’Essonne.
30/11/2015 - Comment trouver des locaux pour votre entreprise ?
flèche droite de R&G ConseilsLorsque vous démarrez votre activité ou que vous développez votre entreprise, il vous faut trouver des locaux adaptés. Trouver les bons locaux est un...
23/11/2015 - Choisir le bon siège de bureau
flèche droite de R&G ConseilsIl existe une telle multitude de sièges de bureau qu'il peut parfois être difficile de faire le bon choix parmi toutes les références et modèles...
Accueil ] [ RG Conseils ] [ Aménagement ] [ Mobilier ] [ Réalisations ] [ Actualités ] [ Contact ]
Accueil ]
Copyright © 2019 R & G CONSEILS - 16 avenue du Lac 78121 Crespières FRANCE
Devis Gratuit : 01 30 84 98 00
Aménagement de bureau et d'espace de travail en Ile de France 2016. Tous droits réservés.